

L'organisme d'inspection a été créé en 2008 suite à la réforme des modalités de reconnaissance et de contrôle des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine, et en particulier des vins sous Appellation d'Origine Contrôlée (terme français) ou Protégée (terme européen).
NEOCONTROL est chargé du contrôle des conditions de production et des vins. Ce contrôle est une prestation d'inspection réalisée à la demande de l'organisme de défense et de gestion (ODG) des AOC concernées.
Ses missions intègrent le contrôle des vignes, des chais, et des prélèvements d'échantillons afin de réaliser des analyses physico-chimiques et le contrôle organoleptique (dégustation) des produits conditionnés pour leur commercialisation ou faisant l'objet de transactions en vrac.
Les résultats des contrôles réalisés par NEOCONTROL sont transmis aux producteurs et à l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) qui décide de la conduite à tenir lorsqu'une non-conformité est mise en évidence par le contrôle.